Les commissions suisses pour le développement professionnel et la qualité

Les commissions suisses pour le développement professionnel et la qualité (CSDP&Q) veillent à ce que les contenus et la qualité des formations professionnelles initiales soient régulièrement adaptés aux exigences du monde du travail.

Elles:

  • sont responsables de la mise en œuvre des ordonnances sur la formation professionnelle initiale et des plans de formation afférents ainsi que des instruments visant à promouvoir la qualité énumérés dans les annexes des plans de formation.
  • veillent à l'assurance et au développement de la qualité, à l'amélioration et à l'actualisation des documents de base et d'exécution, ainsi qu'au développement des profils professionnels.

Cette responsabilité est assumée de manière conjointe par les partenaires de la formation professionnelle, c'est-à-dire les organisations du monde du travail (OrTra) en tant qu'organes responsables des formations professionnelles initiales, la Confédération (Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI) et les cantons (Conférence suisse des offices de la formation professionnelle CSFP).

 

Guide

Le «guide à l'intention des commissions suisses pour le développement de la profession et la qualité» soutient les Ortra et leurs CSDP&Q dans l'exécution de leurs tâches. Il présente l'organisation, le rôle, les tâches et les responsabilités des commissions et explique les quatre processus du développement de la profession et de la qualité.

 

Représentants-es du corps des enseignants-es spécialisés-es

Les représentants-es du corps des enseignants-es spécialisés-es ne sont pas des partenaires de la formation professionnelle, mais des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la formation professionnelle initiale. Elles/ils sont délégués-es et formés-es par la Table Ronde Ecoles Professionnelles (TR EP).

 

Renseignements

Secrétariat général TR EP
Maja Zehnder
Tél. 052 363 26 31
info@berufsfachschulen-schweiz.ch