Objectifs  

Table Ronde Ecoles Professionnelles est la Conférence des Comités des conférences des écoles actives dans les domaines de formation selon art.  2 et art. 21 LFPr:


  • Professions artisanales et industrielles
  • Professions commerciales
  • Professions du domaine de la santé
  • Professions du domaine social
  • Professions des domaines arts appliqués et art, y inclus musique et théâtre
  • Professions agricoles
  • Professions de la sylviculture

 

Elle s’engage pour une formation professionnelle cohérente au sein du système dual-trial mais également dans les écoles à plein temps et de métiers ; ceci en mettant la qualité de la formation au premier pan.
En tant que conférence faîtière elle se prononce sur les questions générales en matière de formation professionnelle.
Elle coordonne les demandes et délégations dans des groupes de travail. Elle agit en qualité d’interlocuteur auprès de la Confédération, des cantons et des organisations du monde de travail et plus particulièrement en relation avec les organes législatifs en Suisse.

Chacune des conférences conserve son indépendance dans son domaine spécifique.
TR EP s’oblige à une collaboration étroite entre les conférences et avec la Confédération, les Cantons, les organisations du monde de travail et d’autres institutions.
TR EP collabore avec les organes politiques à tous les niveaux. Plus particulièrement elle entretient des contacts étroits avec les autorités législatives de la Confédération et agit en tant que  partenaire de consultation vis-à-vis de la Confédération et des Cantons. Les objets en consultation sont discutés, et les préoccupations des différentes conférences prises en compte ; en revanche, chaque conférence prend position à titre individuel.
TR EP délègue des participant-es selon un tournus dans les commissions mises en place par la Confédération, les cantons et les organisations du monde de travail.
TR EP favorise l’échange d’informations et d’opinions entre les conférences.
TR EP favorise la position et l’importance de la formation professionnelle et plus particulièrement des écoles professionnelles. Elle entretient ce portail d’Internet avec accès sur chaque domaine de la formation professionnelle.