CSD  

SDK

Schweizerische Direktorinnen- und Direktorenkonferenz der Berufsfachschulen

CSD

Conférence suisse des directrices et directeurs des écoles professionnelles

CSD

Conferenza svizzera delle direttrici e dei direttori delle scuole professionali


http://www.sdk-csd.ch

La CSD-SDK est active au niveau du degré secondaire 2 et au degré tertiaire B, elle compte environ 130 membres répartis sur l'ensemble du territoire helvétique qui exercent des fonctions de direction à la tête d'écoles professionnelles, d'écoles de métiers, de centres de formation professionnelle, au niveau des formations de base ainsi qu'à celui du perfectionnement.

Les établissements représentés couvrent plus de 200 métiers enregistrés par l'OFFT (Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie). De nombreux délégués représentent la CSD-SDK dans différentes institutions de la formation professionnelle au plan national et inter cantonal.

La CSD-SDK défend les intérêts des écoles dans la réalisation de leur propre tâche éducative prévue par la législation fédérale. Elle soutient la conduite d'un enseignement adapté aux exigences du monde contemporain, favorise l'échange d'expériences entre directeurs, encourage le perfectionnement des directrices et directeurs et s'efforce de promouvoir les activités culturelles des écoles professionnelles. Elle collabore avec la CDIP et la CSFP, l'OFFT, l'IFFP, la CFP, et avec les associations représentatives des institutions scolaires et des milieux économiques.

Les thèses de la CSD-SDK en matière de formation professionnelle:
Proposition 1: Une Formation Professionnelle Forte
Proposition 2: La maturité professionnelle est la voie normale d'accès aux HES
Proposition 3: Coordination de la formation du corps enseignant
Proposition 4: Développement scolaire et gestion par la qualité
Proposition 5: Formation professionnelle supérieure profilée

retour